MONLAUSANNE

Nous sommes actuellement à la recherche de bénévoles pour le festival “Laisse-Toi Aller” qui aura lieu le 14 et 15 septembre 2019. Pour plus d’informations, rends-toi vite sur DEVENIR BÉNÉVOLE.

Nous sommes un collectif de jeunes lausannois et nous adorons mettre notre petit grain de sel dans les événements artistiques de cette ville !

Comme Lausanne regorge de talents et de passionnés qui ne peuvent pas exposer leurs arts, nous nous donnons pour mission de sensibiliser un public différent de celui que l’on trouve sur le net.

Notre dernier événement a réuni plus de 50 artistes, de niveaux différents, et toutes ces oeuvres ont pu être admirées par plus de 800 personnes !

Si nos projets t’intéressent, rejoins-nous que ce soit en tant que bénévole, artiste ou simple visiteur lors de l’un de nos événements !

C’EST QUOI ?

Née suite à l’ancienne formation connue sous le nom “UPM, Union Power Music”, MonLausanne est une association à but non lucratif, composé de jeunes lausannois ayant pour but de développer l’art dans la région suisse romande.

Formée de 12 membres, entièrement bénévoles, ces derniers sont de véritables passionnés d’art et de culture urbaine.

La région lausannoise regorge de talents et de passionnés et nombreux sont ceux qui n’ont pas la possibilité d’exposer leurs arts si ce n’est sur les réseaux sociaux. Notre but est de pouvoir sensibiliser un public différent de celui que l’on trouve sur le net. Une œuvre d’art mérite d’être regardée et admirée pour acquérir toute sa beauté. C’est la perception d’autrui qui rend réelle une image.

NOS VALEURS

Le collectif MonLausanne souhaite véhiculer des valeurs fortes et importantes telles que les notions de RESPECT et d’UNION.

Nous sommes persuadés qu’en unissant les forces de chacun, de belles réalisations peuvent voir le jour. Quant au respect, il est capital, surtout dans le milieu artistique où chaque œuvre est unique et reflète le monde intérieur de son créateur.

HISTORIQUE

Grand Prix Jeunesse 2016

Suite au succès de MonLausanne, le Conseil des Jeunes de la Ville a nominé Union Power Music – l’actuel MonLausanne – au Prix Jeunesse 2016. La soirée a eu lieu le 9 décembre 2016 au Casino de Montbenon.

Quatre catégories étaient représentées :

  • Culture (sous laquelle UPM était nominé)
  • Associatif
  • Engagement
  • Talent

Dans chaque catégorie, trois associations, groupes ou personnes, étaient nominées. Il y avait un gagnant par catégorie ainsi que le gagnant du Grand Prix.

La formation UPM s’est vu recevoir le « Grand Prix Jeunesse 2016 » de par l’impact positif et de son investissement pour la communauté grâce à l’exposition nommée « MonLausanne ». Le conseiller d’État Pierre-Yves Maillard était présent lors de la cérémonie et a félicité chaleureusement le collectif pour son investissement.

MonLausanne Expo 1, 2 et 3

Les 1re, 2e et 3e éditions de l’exposition ont connu un réel succès, puisque MonLausanne 1 a attiré 300 personnes sur trois jours. Pour MonLausanne 2, le nombre de visiteurs a augmenté. En 3 jours, 432 personnes étaient venues à cette édition. Quant à MonLausanne 3, l’événement a attiré 508 personnes. L’objectif de MonLausanne 4 est d’attirer plus de 500 personnes.

De plus, la 3e édition du 24 et 25 mai 2018 à Art au chalet s’est vu recevoir de nombreux compliments et remerciements de la part des visiteurs, ravis qu’un événement comme celui-ci fût organisé à Lausanne. Plus de 500 visiteurs sont venus découvrir cette exposition qui mettait en avant 20 artistes locaux. À la grande joie de plusieurs artistes, des œuvres ont notamment été vendues.

Une artiste ayant réalisé pour l’exposition un documentaire d’une dizaine de minutes sur la cause des migrants à Lausanne, s’est vue offrir la possibilité, suite à l’exposition, de diffuser son film en version allongée au cinéma « l’Oblo » à Lausanne, le 8 janvier 2017.

Le collectif est convaincu que les habitants de la ville sont friands de nouvelles offres culturelles. De par la création de ces expositions, l’association met non seulement des artistes en avant, mais élargit également la palette, parfois peu diversifiée, d’événements culturels à Lausanne.

PARUTIONS

Articles de presse

Article paru dans le 24heures – le 5/01/2017

Scène artistique – Lauréats du Grand Prix Jeunesse de Lausanne 2016, les jeunes du collectif Union Power Music offrent leur soutien aux artistes de la région.

Article paru dans le 24heures – le 11/12/2016

Distinction – Le Grand Prix Jeunesse de la Ville de Lausanne 2016 a été remis ce vendredi à l’association «Union Power Music».